Orchidée rose dans son potMon orchidée refleurit pour la 4e fois ! Je suis vraiment contente et pas peu fière. Je n’ai pas vraiment la main verte, mais j’adore les fleurs et le jardinage. Alors je me lance, je teste, je rate et je recommence… et des fois, ça marche !

Cette orchidée n’est pas mon premier essai. D’autres sont passées et ont trépassé avant elle. J’ai donc changé ma façon de faire, jusqu’à trouver comment faire refleurir une orchidée. Voilà mes secrets.

Arrosage de l’orchidée

L’orchidée ne s’arrose pas ; elle doit prendre un bain. Pour ma part, je remplis totalement le pot d’eau, et je laisse une nuit. En période de fleuraison, je le fais une fois par semaine. Quand toutes les fleurs sont tombées, je le fais une fois toutes les 2 semaines.

Taille de l’orchidée

La taille de l’orchidée se fait lorsqu’il n’y a plus de fleurs. Il faut tailler juste au-dessus du dernier nœud. La fleuraison repartira de l’un des nœuds, normalement le plus haut. Si vous voulez qu’elle reparte du bas, il faut couper en bas au niveau du premier nœud.

Il faut bien surveiller la repousse, pour pouvoir la lier à un tuteur au fur et à mesure. Si on s’y prend trop tard, cela peut abîmer la tige qui aura déjà pris une direction de pousse.

Soins de l’orchidée

Je ne fais pas d’autres soins que ceux-là, et pour l’instant, mon orchidée ne s’en plaint pas. J’envisage de lui offrir un pot plus grand, mais il faudrait aussi plus de terre / substrat, et un plus grand pot plastique spécifique. Un investissement que je ne suis pas encore prête à faire.