jupe en jean DIYCette jupe en jean est ma 2e réalisation de couturière, et mon 1er habit. J’avoue que je me suis lancée la-dedans sans vraiment savoir dans quoi je m’embarquais… Mais le résultat est plutôt sympa, même s’il ne faut pas trop regarder sur l’envers… Je vous donne ici quelques pistes pour réaliser la vôtre, mais je suis consciente que cela manque cruellement de photos et de technique. C’est plus pour vous donner des idées de création !

A l’origine de cette jupe en jean

A l’origine de cette jupe en jean, il y a… un jean ! Un jean que j’avais acheté sur un coup de tête mais qui au final ne m’allait pas si bien que ça. Je lui ai donc trouvé une 2e vie en le transformant en jupe. Et j’ai d’autres idées pour utiliser aussi le bas des jambes 🙂 J’espère que cela se concrétisera et que je vous montrerai ça ici.

Pour la déco, il s’agit d’un très très très vieux tee-shirt. Il était à ma sœur, qui me l’a donné en état d’usage déjà assez avancé, et je l’ai encore plus usé, jusqu’à le trouer de toutes parts… J’aimais tellement le motif que je l’ai gardé dans ma boîte à couture en attendant l’idée du siècle pour le recycler. Et cette idée est apparue : je l’ai transformé en biais pour décorer ma jupe en jean. Double recyclage donc pour cette jupe !

Quelques « trucs » pour la réalisation de cette jupe en jean customisée

Je vous fais part ici des difficultés que j’ai eues, ou des idées que j’ai trouvé pour arriver à mes fins rapidement. A vous de voir comment vous préférez agir ou réagir !

Ce dont vous avez besoin

  • Un jean à votre taille au niveau des hanches (mais la longueur on s’en fiche)
  • Un vieux tee-shirt, ou un bout de tissu pour faire les biais et donc la déco
  • Du fil, des ciseaux etc…
  • Une machine à coudre solide.

Longueur

Pour la longueur, je me suis basée sur une jupe que j’avais et dont j’aimais la longueur. J’ai posé la jupe sur le jean, j’ai fait une marque à la longueur et j’ai coupé la première jambe, puis la seconde en rabattant la première dessus. Pas besoin de prévoir de la marge pour la couture, puisqu’on va faire la finition avec le biais.

Montage

J’ai décousu le jean dans tout l’entrejambe, devant et derrière. J’ai rassemblé l’arrière sans ajouter de pièce. En revanche, pour devant, j’ai ajouté un triangle de jean entre les 2 jambes.

J’ai essayé la jupe, j’ai refait le montage, réessayé, refait le montage encore, plusieurs fois, et quand j’ai atteint ce que je voulais, j’ai coupé le tissu et j’ai surfilé tous les bords (sauf ceux où il y aura le biais). J’ai cousu à la machine à coudre. Là, il faut une machine costaud, car le jean, c’est épais ! J’ai cassé une aiguille à vouloir tout coudre, mais au niveau des épaisseurs, ça ne passait vraiment pas. J’ai donc fignolé à la main.

Biais

Pour le biais, j’ai coupé des bandes dans le tee-shirt de 7 cm de large et sur toute la longueur possible. Ensuite, j’ai suivi un tutoriel sur Youtube pour réaliser soi-même son biais. Attention ! si comme moi vous avez un tissu à rayures ou à motifs, la technique ne fonctionne pas, car les motifs ne sont pas raccord. Il faut coudre les 2 bandes à l’horizontale et pas à angle droit.

J’ai suivi le même tuto pour la couture du biais sur la jupe, et le rendu est top !

Pour les poches (j’ai fait les poches devant et les poches derrière), j’ai dû poser le biais à la main, car ma machine ne permettait pas de faire autrement.

Après quelques heures de travail laborieux, mais au combien enrichissant, j’ai pu arborer fièrement ma première création haute couture. J’espère maintenant acquérir plus de technique au fur et à mesure de mes travaux, pour pouvoir faire des choses de plus en plus compliquées ! @suivre…