Tricoter un snood est idéal pour les débutants. Pour un peu plus d’originalité, je vous propose de le tricoter au point de riz. Il suffit de suivre le tutoriel ci-dessous.

Snood au point de riz autour du cou

Matériel

Voici le matériel que j’ai utilisé pour réaliser ce snood :

  • 2 pelotes de 100 g de fil de marque Katia, mélange de laine et polyamide.
  • Des aiguilles à tricoter n°5
  • Une aiguille à laine

Tutoriel

Snood au point de riz à platMonter 45 mailles sur des aiguilles n°5. Cela donnera un snood de 24 cm de large. Vous pouvez adapter en fonction de la largeur que vous souhaitez. Ce qui est important, c’est d’avoir un nombre impair de mailles.

Le point de riz

Le principe du point de riz est de faire des côtes 1/1 contrariées à chaque rang. Pour cela rien de plus simple, il faut tricoter tous les rangs en faisant *une maille endroit, une maille envers* en commençant et en terminant le rang par une maille endroit.

(*…* répéter tout le long du rang)

Au rang 1, on fait *une maille endroit, une maille envers*.

Au rang 2, en ayant fini le rang 1 par une maille endroit, on a une première maille qui se présente à l’envers. On la contrarie en la tricotant à l’endroit. A l’inverse, la 2e maille se présente à l’endroit, mais on la tricote à l’envers. Et ainsi de suite.

Au final, cela revient à tricoter tous les rangs de la même façon, en alternant toujours *une maille endroit, une maille envers*, en commençant et en terminant le rang par une maille endroit. Il n’y a donc ni endroit, ni envers au tricot, les 2 faces étant identiques.

Finition

J’ai tricoté les 2 pelotes en entier, en gardant juste de quoi faire la couture. Cela fait une longueur d’environ 112 cm, parfaite pour le cou de mon homme.

Une fois arrivé à la longueur souhaitée, rabattre toutes les mailles souplement.

Coudre le premier et le dernier rang ensemble pour fermer le snood.

J’aime

Le snood est pratique pour plusieurs raisons : il tient autour du cou et ne tombe pas comme les écharpes, il est tout près du cou et tient bien chaud.

Le point de riz est bien adapté pour un snood, parce que le rendu est identique à l’endroit et à l’envers. Il apporte aussi une petite touche d’originalité, pour une pièce on ne peut plus classique. Il a l’avantage de ne pas trop se détendre, on peut se fier aux mesures qu’on prend en cours d’ouvrage et il restera bien près du cou !