pochette à produits de beautéVous ne savez pas comment ranger vos produits de beauté ? Voici un tutoriel pour réaliser une petite pochette bien pratique !

Matériel

tissu lin beige et tissu marron

  • Du tissu assez épais. Pour ma part, j’ai pris du lin
  • Un biais d’un autre tissu, compter environ 1,50 m de longueur
  • Des ciseaux, une machine à coudre, des aiguilles, du fil à bâtir, du fil à coudre, etc…

Tutoriel

Je vous indique ici les mesures de ma pochette. Vous pouvez bien sûr adapter en fonction des objets que vous mettrez dedans et de la longueur du rabat. N’oubliez pas de bien repasser vos tissus pour que les mesures soient correctes.

Le biais

Le biais est une bande de tissu que l’on ajoute en finition d’un ouvrage. Il permet d’éviter les ourlets et fait joli. Vous pouvez acheter du biais tout fait ou le réaliser. Pour ma part, je l’ai fait moi-même ; voici comment.
Couper une bande de tissu de 4,5 cm de large. Rabattre des deux côtés de façon égale pour obtenir une bande d’environ 2,5 cm. Bien repasser pour marquer la pliure.
Il existe des tutoriels très bien fait sur Youtube, par exemple ce tutoriel de Petit Craft pour réaliser son biais.

biais, tissu et ciseaux

La coupe

Couper dans le tissu un morceau de 32 x 37 cm (la largeur = 32cm, la hauteur = 37 cm).
Quelles que soient vos mesures, compter 1 cm à droite et à gauche, en haut et en bas (à doubler en bas car on replie le tissu) pour le biais. Pas besoin d’ajouter 1 cm pour le biais du milieu.

Assemblage

pochette à produits de beauté en cours de réalisationReplier le tissu à 10,5 cm. J’aurai donc 9,5 cm pour recouvrir mes objets. Repasser pour marquer la pliure.
Coudre le biais au bord du tissu ; c’est la ligne qui sera au milieu, à l’ouverture des soufflets.

 

Coudre les soufflets. J’ai fait 2 soufflets de 5 cm (pour les gros pinceaux) et 5 soufflets de 4 cm (pour les petits pinceaux et les produits type mascara).
On a : 1 cm (biais), 5 cm, 5 cm, 4 cm, 4 cm, 4 cm, 4 cm, 4 cm, 1 cm (biais)

à organiser comme bon vous semble.

Coudre le biais tout autour de l’ouvrage. J’ai regardé ce tutoriel de Mouna Sew sur Youtube pour bien réaliser les angles.
Attention, ne faites pas la même erreur que moi : ne faites pas la jonction du tissu au niveau d’un angle, mais en milieu de bande, ce sera beaucoup plus facile !

pochette à produits de beauté fermée

J’aime / j’aime moins

J’aime

J’aime ranger, j’aime donc tout ce qui permet de ranger ! Cette pochette est rapide à faire (une demi-journée) et assez facile, une fois qu’on a regardé les tutoriels pour les éléments un peu techniques. Elle est pratique car elle peut servir à ranger vos produits dans votre salle de bain, mais peut aussi servir de pochette de transport quand on part en voyage, car elle se roule facilement.

J’aime moins

Faire son biais est utile quand on veut utiliser un tissu bien précis et est plus économique que d’en acheter, mais c’est vraiment galère… Personnellement, j’ai encore du mal à en faire un bien régulier. Il faudrait peut-être que j’investisse dans un appareil à biais. Et vous, faites-vous votre propre biais ?