Chat sur un coussin-griffoir en carton DIY

Nous avons fait ce coussin en carton pour notre chat avec mon mari, sur les conseils d’une amie qui l’avait déjà fait pour les siens et en était très contente. Nous sommes ravis de l’avoir fait, et notre chat aussi !

Eclair s’en sert pour se reposer, comme on le voit sur cette photo, mais aussi pour faire ses griffes, et bien sûr, jouer à chat perché 🙂

Il faudrait maintenant que je le customise, parce que le gros scotch, ce n’est pas terrible. Rendez-vous prochainement pour cette étape !

Tutoriel du coussin-griffoir en carton

Si vous aussi, vous voulez réaliser votre coussin-griffoir pour votre chat, suivez le guide !

Matériel

  • Des bandes de carton assez épais (les cartons de déménagement sont parfaits), d’une largeur d’environ 15 cm
  • Du gros scotch
  • De la force dans les bras et les mains

Etapes

Il faut commencer par faire les bandes de carton (que vous pouvez aussi faire au fur et à mesure). Veillez bien à les faire toutes de la même largeur.

Rouler une première bande très serrée, il ne doit pas y avoir de trou au milieu. Pour faire la jointure avec la bande suivante, utiliser du gros scotch. Il faut coller en gardant le rouleau très serré pour qu’il ne se desserre pas. Rouler la 2e bande autour de la première. Et ainsi de suite, jusqu’à ce que vous ayez le diamètre désiré, tout en veillant toujours à ce que cela reste très serré.

Ce coussin fait environ 40 cm de diamètre. Vous pouvez l’adapter en fonction de la taille de votre chat (Eclair est plutôt un petit gabarit).

Pour que ce soit plus joli, vous pouvez customiser le pourtour, en le peignant, ou en collant du tissus, du papier ou tout ce que vous voulez. Attention à la colle, il ne faut pas que l’odeur empêche le chat d’apprécier son nouveau jouet.

J’espère que votre chat s’en servira pour faire ses griffes et se prélasser !