débardeur avec cravate cousue au colJ’ai trouvé l’idée de ce top-cravate sur Pinterest, et c’est tellement facile et joli que je la partage avec vous.

Ce dont vous avez besoin pour réaliser ce top-cravate

  • Un débardeur avec un col rond et des épaules larges (environ 2-3 cm, pas des bretelles fines)
  • Une cravate, dont la couleur et les motifs iront avec le top choisi (vous pouvez choisir d’abord la cravate et après le top ou inversement)
  • Du fil de la couleur du top
  • Des ciseaux, des aiguilles et autre matériel de couture dont vous avez l’habitude.

Les étapes de réalisation du top-cravate

Je m’excuse d’avance si ce n’est pas très clair et pour le manque de photos, mais cela remonte un peu et à l’époque je ne pensais pas que cela ferait l’objet d’un article sur le blog.

Montage

Au commencement

Avant de coudre, il faut monter la cravate sur le col : il faut commencer par le bas de cravate, qui sera sous l’enroulement, en fonction de la longueur que vous souhaitez laisser et de la longueur de la cravate. Ensuite, on la fixe tout le long du col. J’ai monté au milieu de la cravate, c’est-à-dire que j’ai la moitié de la cravate qui dépasse au dessus du col du débardeur. Mais vous pouvez la mettre à ras du col, c’est vous qui voyez.

Le nœud

Au niveau du nœud de cravate, j’ai fait au feeling, ce n’est pas un vrai nœud : un tour, un passage dessous, un autre tour… Laissez libre cours à vos envies !

Pour ma part, je m’y suis reprise à plusieurs fois pour le montage, afin d’avoir la bonne longueur de cravate dessous et dessus. Cela peut être un peu fastidieux, j’avoue. Les plus chanceux réussiront du premier coup.

Couture

J’essaie le modèle, et si tout est OK (longueur, nœud…), je commence à coudre la cravate sur le top. Au niveau du nœud, j’ai renforcé en cousant à points cachés les différentes épaisseurs de cravate. J’ai laissé pendre les 2 bouts de cravate, vous pouvez choisir de les coudre aussi.

Et voilà, c’est fini ! Pas plus de 2 heures en tout pour faire ce magnifique cadeau à ma sœur !