J’adore faire des tartes au fruits l’été, car c’est frais et gourmand à la fois. J’ai eu l’idée de cette recette tout en la faisant. J’ai acheté des cassis au marché, juste parce qu’ils me faisaient envie. Arrivée chez moi, je me suis demandée comment les cuisiner. J’ai pensé à les faire en tarte, mais j’avais peur que cela soit un peu trop acide. J’ai alors imaginé les associer à la banane, pour casser cette acidité. Voici le détail de la recette.

Attention, il faut prévoir le temps de repos de la pâte sablée (au moins 2 heures, le mieux, une nuit) et le refroidissement de la crème pâtissière (quelques heures aussi).

Recette de la pâte sablée

J’utilise toujours la même recette de pâte sablée, trouvée dans le livre « Faites votre pâtisserie comme Lenôtre » par Gaston Lenôtre, chez Flammarion. Ma bible de la pâtisserie !

Ingrédients pour 12 tartelettes ou 2 tartes

Le suite de la recette est pour 6 tartelettes, mais c’est compliqué de diviser cette recette par deux, car elle n’utilise qu’un œuf. Vous pourrez utiliser le restant pour faire d’autres tartelettes, ou simplement la cuire pour faire des petits sablés.

  • 250 g de farine
  • 175 g de beurre, salé de préférence
  • 60 g de sucre glace
  • 1 œuf
  • 1 pincée de sel
  • 1 sachet de sucre vanillé

Réalisation de la pâte sablée

Couper le beurre en morceaux. Le mélanger avec la farine, le sucre, le sucre vanillé, le sel. Ajouter l’œuf en dernier. Vous pouvez le faire à la main ou au robot pâtissier. Mais il ne faut pas trop travailler la pâte, elle sera sinon moins sablée.

Rassembler la pâte en boule, la couvrir de film alimentaire et la laisser reposer une nuit au réfrigérateur.

Cuisson

Rouleau à pâtisserie pour étaler la pâte

Couper la pâte en autant de morceaux que voulu. Fariner le plan de travail et étaler les morceaux un par un avec un rouleau à pâtisserie.

Beurrer et fariner les moules. Froncer la pâte dans les moules.

Pour faire la cuisson à blanc, piquer la pâte avec une fourchette, recouvrir de papier sulfurisé, mettre de lentilles ou des haricots secs dans le fond pour éviter que la pâte ne gonfle.

Mettre au four à 210° pendant environ 10 mn. Retirer les lentilles et le papier sulfurisé et terminer la cuisson environ 5 mn. BIEN SURVEILLER la cuisson pour ne pas que la pâte brûle. Laisser refroidir.

Recette de la crème pâtissière

Cette recette est également issue du livre  « Faites votre pâtisserie comme Lenôtre ».

Ingrédients pour garnir 6 tartelettes

  • 25 cl de lait
  • 1/2 gousse de vanille
  • 3 jaunes d’œufs
  • 75 g de sucre semoule
  • 20 g de Maïzena

Réalisation de la crème pâtissière

Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue.

Dans un saladier, fouetter les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la Maïzena sans trop mélanger.

Verser le lait bouillant dessus en fouettant doucement. Remettre sur le feu. Laisser bouillir une minute en fouettant vigoureusement pour ne pas la laisser attacher. Arrêter la cuisson quand la crème commence à prendre la consistance que vous aimez.

Mettre la crème dans un saladier, recouvrir la surface de film alimentaire pour éviter la formation d’une croûte. Laisser refroidir entièrement.

Dressage des tartelettes

Ingrédients

  • Une barquette de 500 g de cassis
  • 2 bananes
  • 6 fraises
  • 6 feuilles de menthe
  • sucre glace

Réalisation

Égrener et laver les cassis. Laver les fraises et la menthe. Bien sécher.

Fonds de tartes cuits avant garnissage

Prendre les fonds de tarte refroidis, les garnir de crème pâtissière refroidie également.

Éplucher les bananes et les couper en rondelles. Disposer les rondelles de banane sur la crème pâtissière. Disposer des poignées chaleureuses de cassis sur la banane. Terminer par la fraise et la menthe, à disposer au centre de chaque tartelette. Saupoudrer de sucre glace. Déguster !

C’est bon ?

J’aime

Cette tarte est très équilibrée : la pâte sablée apporte le croustillant, la crème pâtissière l’onctuosité, les fruits la fraîcheur et l’acidité. Je la referai sans hésiter !

J’aime moins

Le temps de préparation : le fond de tarte, la crème, les fruits, et tous les temps de refroidissement… Il ne faut pas avoir faim tout de suite. Mais je pense que ça vaut le coup ! Vous ne trouvez pas ?